UN TRIPTYQUE A LA MEMOIRE DES HOMMES ESCLAVES

VACARME est le fruit de quatre années d'exploration, de créations artistiques sur le thème de l'esclavage.

Ce projet a été réalisé grâce à une étroite collaboration avec le Château des ducs de Bretagne, la Direction Patrimoine et Archéologie de la ville de Nantes, le Ministère de la Culture et l'ACCOORD. Il a permis d'impliquer et de sensibiliser des centaines d'enfants de la région nantaise.
 

PREMIERE CREATION

 

// UNE EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE : « Quand les vents se soulèvent "//

« Une quintessence d’images hors du réel dont la puissance du témoignage est incontestable ». Ouest-France.

Les enfants ont cette faculté de savoir perturber les principes, le cadre. Accompagnés du photographe Hermeland-Thomas Lopez et des metteures en scène de la Compagnie O, ils se sont emparés de l’Histoire avec un grand H pour livrer leur vision de l'esclavage, manifester avec force et candeur leurs espoirs et indignations.
En filigrane des photographies, des pages de l’Histoire resurgissent ; une sourde rumeur de chaînes du passé crisse pour rappeler qu'aujourd'hui encore, des milliers de personnes sont toujours exploitées.

 

DEUXIEME CREATION

 

// UNE PIECE DE THEATRE : « VACARME » //

« Tout à sans doute déjà été dit, mais comme personne n'écoute, il faut recommencer ». Joann Sfar

Un conte moderne où l'écriture scénique s'est attachée à faire parler les corps, comme une évidence pour être au plus près de l'Histoire, pour mieux la ressentir. Des tableaux percutants alternent, glissant le spectateur dans une Histoire Triangulaire teintée de BLEU. Bleu pour les plantations d'indigo cultivées par les esclaves, pour les bleus de l'âme, la douleur, le Blues.
Les textes sont livrés sous la forme de voix-off ; besoin de les mettre à distance, comme pour mieux les passer à la loupe du devoir de mémoire.
La présence de jeunes acteurs sur scène enrichit indiscutablement la dramaturgie.

Son écriture s'est appuyée sur les précieuses informations historiques récoltées auprès de personnes ressources ; historiens du Château des Ducs de Bretagne notamment.
 

 

TROISIEME CREATION

 

// UNE PERFORMANCE : « Devenir défenseur de la liberté » //

Au Château des Ducs de Bretagne - Dispositif « Les portes du Temps » – Ministère de la Culture

Pendant plusieurs semaines, la Compagnie O s'est installée dans ce lieu emblématique qu'est le Château des Ducs de Bretagne, pour y exposer son travail autour de l'esclavage, jouer la pièce de Théâtre VACARME et y proposer une performance participative dans le cadre du dispositif « Les Portes du Temps » mis en place par le Ministère de la Culture.

Les Portes du Temps proposent des formes inédites d'appropriation des lieux patrimoniaux, de leur histoire et de leur collection, en mobilisant les arts vivants.



////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////


Photographies et Vidéos : Hermeland Thomas-Lopez
Dramaturgie, Mise en scène et interprétation : Vanessa Lelièvre, Jane-Gail Lopez
Création et Régie Lumières : Laurent Fallot
Régisseur Son et Vidéo : François Roy

SOUTIEN : Ministère de la Culture, Château des Ducs de Bretagne, Direction Patrimoine et Archéologie de la Ville de Nantes, ACCOORD, Maison de quartier des Dervallières, FRANCAS.


 

Revue de presse

« Vacarme {...} dénonce les cruautés des asservissements pour ouvrir les consciences... » Ouest France (2014)
lire l'article

Partenaires :

Logo château des Ducs de Bretagne Logo Ministère de la culture Logo Ville de Nantes Logo Accoord Logo AAE44
Flyer ou image: