CYCLE  // Droits de l'Enfant //

 

« L’humanité doit donner à l’enfant ce qu’elle a de meilleur. » Déclaration de Genève, 1924.

 

Pendant plusieurs années, en partenariat direct avec la Ville de Nantes et l'UNICEF notamment, la Compagnie O s'est investie dans la mise en place de projets artistiques autour de la thématique des Droits de l'enfant. Des centaines de jeunes ont ainsi été impliqués dans les différentes étapes créatives des pièces Quand fond la neige où va le blanc, L’empreinte d'ailleurs et A l'intérieur : Le Monde.

 

Le théâtre est un art exemplaire pour s'emparer de thématiques fortes et permettre aux enfants d'ébruiter leur vision du monde, de proclamer le respect de leur dignité.
 

Au travers de ce cycle, la Compagnie s'est attachée à accompagner les enfants acteurs ou spectateurs dans l'appropriation de leurs Droits (pour mieux les faire connaître, mieux les défendre, les répandre, les proclamer).

 

Les différentes créations participatives de notre cycle "Droits de l'enfant" ne s'en tiennent pas à un manifeste, elles ont pour point d’honneur d'explorer l'imaginaire. Une déviation du réel comme tentative de faire avancer le monde autrement.

 

Ces projets ont précisément reçu le soutien de la Ville de Nantes signataire de la charte « Ville amie des enfants » (services Enfance-Jeunesse et Éducation), de l'UNICEF, de l'ACCOORD et FRANCAS, du SPIDH (Secrétariat Permanent International des Droits de l'Homme) et de l'association de Sauvegarde de l'Enfance (AAE44).

 

Les spectacles créés dans le cadre de ce cycle ont donné lieu à de nombreuses représentations, notamment au Forum mondial des Droits de l'Homme à Nantes - Cité des Congrès (salle 2000) pour "l'Empreinte d'ailleurs" avec 250 enfants sur scène.