///  UNE PIECE ORAGEUSE - UNE ENQUETE TUMULTUEUSE  ///


Un Jour J « Jour de pluie », deux femmes, sœurs, ont vécu une violente rupture à l'adolescence. Aujourd'hui, elles ne se parlent plus. L'absence de l'autre, le silence et le manque les lient intimement.

De manière fantomatique, huit témoins du passé livrent confidences et témoignages pour élucider cette rupture-choc énigmatique. Leurs révélations sont comme un promesse, les pièces d’un puzzle à reconstituer car : « Ils savent. Eux seuls, savent ce qui s'est passé ce Jour J « Jour de pluie ». L'attente investit les curiosités et donne à cette enquête composite une saveur particulière, douce-amère, au rythme d'une poétique puisant dans le registre de la caresse et de la décharge électrique.

Derrière une histoire en chausse-trape, INK aborde en thème de fond omniprésent : L'ABSENCE.
Des flash-back tranchants, électrisants sur l'enfance et l'adolescence, l'amour, la violence de l'oubli, la mélancolie avec ce qu'elle génère de doux, de douloureux.


Figure référentielle de la pièce, Marguerite Duras, plane de manière fantomatique au travers de l'intrigue principale ; puis comme une sorte de « maîtresse » à penser librement.
L'œuvre de l'auteure a inspiré notre mise en scène. Nous nous sommes nourris de la singularité de personnages qui nous ont touchés, secoués, de la force dramatique de scènes emblématiques de ses inégalables écrits.


Interprètes : Julien Chéné, Layla Caufment, Anna Lambert, Camille Rémy, Jane-Gail Lopez, Vanessa Lelièvre, Andréa Hennes, Anaëlle Emon
Dramaturgie, mise en scène : Jane-Gail Lopez et Vanessa Lelièvre
Collaboration Arts-Plastiques / Scénographie : Anaïs Lelièvre
Lumières : Laurent Fallot
Aide à la préparation des corps : Marie Lenfant
 

  • Un
  • Un
« Il reste toujours quelque chose de l'enfance, toujours... » Marguerite Duras.
 

Revue de presse

« Les sujets de rupture et sentiments humains y sont montrés et mis en situation de manière épique...» Les écrits de Bellevue (2013)
lire l'article
« Ink parle du flux, du fluide, de quelque chose de viséral, ce qui amène de l’émotion. C’est une belle aventure ! » NantesPassion, n°231 (2013)
lire l'article

Partenaires :

Direction de la Culture de la Ville de Nantes, dispositif « l'Art en partage »,  ACCOORD Ville de Nantes.

Logo Ville de Nantes Logo L'Art en Partage Logo Accoord